top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - White Circle
  • Youtube

La Gaza-ïfication de l’Occident

Si l'article est tronqué, télécharger le fichier PDF

Alors que le storytelling occidental présente la politique génocidaire d’Israël comme de simples « opérations militaires » se joue en réalité à Gaza l’expérimentation de technologies de domination meurtrières. L’Europe, plus que spectatrice, est activement complice de cette nécropolitique; son silence révèle la proximité de son imaginaire avec celui d’un État d’Israël qu’elle ne condamne pas, tant ils partagent la même obsession du terrorisme islamiste et de contrôle biopolitique de ses populations immigrées.

Dans le théâtre médiatique contemporain, Gaza s’est muée en un laboratoire du storytelling géopolitique. Chaque image, chaque témoignage, chaque chiffre devient un élément narratif dans une bataille de récits qui dépasse largement les frontières géographiques du conflit. Il y a les morts de Gaza, et il y a leur disparition programmée dans les récits médiatiques occidentaux. Entre les deux, une machine narrative d’une efficacité redoutable transforme un génocide en un « conflit complexe », les bourreaux en victimes, et les témoins en « antisémites ». Comment une puissance militaire génocidaire et ses alliés peuvent simultanément massacrer un peuple et gagner la bataille des récits.

Bande de Gaza : les enfants meurent de faim

Bande de Gaza : les enfants meurent de faim | Crédits photos DR



Comments


Retrouvez dans cet espace l'essentiel des informations, une sélection des meilleurs sites et médias (articles, interviews, reportages, enquêtes et infos pratiques.) N'oubliez pas de liker, commenter et partager notre page.

Portrait jeune femme, blogeuse, pour illustrer la rubrique e-journal proposée par l'ONG Periferia Community

Bonjour, merci de nous lire!

bottom of page